Conformément à la réglementation en vigueur, je certifie être un professionnel de santé pour accéder au contenu de cette page et de ses sous-pages.

Merci de votre compréhension.

 

Le Substitut Dermique Français !

Silgen Ag spray argent utilisé dans le contrôle des infections

Introduction

La matrice composite NEVELIA® est un dispositif stérile constitué d’une couche de collagène permettant la régénération dermique et d’une feuille de silicone renforcée jouant le rôle d’un pseudo-épiderme.

 

NEVELIA est utilisée en association avec une autogreffe dermo-épidermique permettant la reconstruction d’une peau de qualité fonctionnelle et esthétique proche de la peau normale.

 

L’usage de la matrice composite NEVELIA est à privilégier :

  • Lorsque le patient ne peut pas bénéficier d’une autogreffe de taille suffisante au moment de l’excision
  • Lorsque l’état physiologique du patient ne permet pas l’autogreffe

 

 

 

Propriétés

 

Le collagène de type I, purifié stabilisé d’origine bovine est présenté sous forme de matrice poreuse. Celle-ci sert de support à l’infiltration cellulaire, participant ainsi au processus physiologique de régénération tissulaire. Elle se résorbe en laissant place à un tissu vascularisé très proche histologiquement d’un derme normal à partir de 2 à 3 semaines après la pose. La feuille de silicone, fabriquée à partir d’un élastomère de silicone de qualité médicale renforcée par un tissu polyester, est un « pseudo-épiderme », qui permet la protection bactérienne et mécanique de la plaie. Elle est éliminée à l’issu de la régénération dermique au moment de la greffe dermo-épidermique. L’utilisation du substrat dermique permet d’obtenir une peau fonctionnelle et esthétique. 

 

 

 

Indications

NEVELIA est indiquée pour la régénération dermique lors de la perte de substance cutanée, notamment dans les domaines suivants :

 

  • Chirurgie des brûlés (Brûlure du troisième degré et deuxième degré profond)
  • Chirurgie plastique reconstructive
  • Traumatologie

Méthode d'administration

L’excision de la zone à greffer doit être pratiquée jusqu’au niveau des tissus viables.

Il est important d’obtenir une hémostase complète avant l’application de la matrice composite

La matrice composite NEVELIA doit être appliquée le jour de l’excision ou lorsqu'un sous-sol revitalisé, vascularisé a pu être obtenu.

La matrice composite NEVELIA doit être découpée précisément pour s’adapter aux berges de la plaie, la feuille de silicone devant être placée à l’extérieur (côté opposé au lit de la plaie).

 

Après découpe, la matrice est fixée au moyen d’agrafes chirurgicales ou de sutures.

Une prise en charge précoce de la brûlure est associée à de meilleurs résultats

Présentation et tailles :

Log reduction après utilisation de SilgenAg, spray argent

 Le produit est prêt à l'emploi, hydraté dans une solution saline à 0,9% et présenté entre deux lames de PETG pour une manipulation aisée. Il est apyrogène, stérilisé (rayonnement β) emballé unitairement dans un sac double (PET / PE sac intérieur et OPA / Alu / PE sac extérieur) et regroupé dans une boîte en carton.

Informations Réglementaires

La matrice composite NEVELIA® a obtenu le marquage CE par l’organisme certifié LNE / G-MED n°0459 et est un dispositif médical de Classe III fabriqué par SYMATESE - Chaponost – FRANCE

 

Contre-indications :

Merci de vous reporter à la notice d’instruction inclue dans les boites afin d’obtenir tous compléments d’information sur les recommandations, méthode d’administration et contre-indications.

De réelles économies financières pour votre service avec Nevelia